Suite à l’invitation de son excellence Madame HANNELE VOIONMAA (Ambassadeur de Finlande en Algérie) et après autorisation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, une visite de courtoisie a été effectuée par les professeurs FARHI Abdallah (Responsable des relations avec l’union européenne, l’AUF et l’UNESCO) et DEBABECHE  Mahmoud (Responsable de la valorisation de la recherche scientifique) à l’ambassade de Finlande à Alger le 20 octobre 2011.

Cette visite a été effectuée au nom du Professeur SELATNIA Belkacem (Recteur de l’université de Biskra) n’ayant pu assister à cette rencontre suite à un empêchement de dernière minute.

 

 

 

Durant cette rencontre, les représentants de l’université de Biskra ont exposé à son excellence, les résultats de leur visite effectuée en Finlande à la mi-septembre 2011 en compagnie du Professeur SELATNIA Belkacem. Ils ont, par la même occasion, éclairé son excellence sur les objectifs attendus de la coopération avec l’université finlandaise.

Par ailleurs, son excellence a été informée de la volonté d’élargir  le partenariat, établi entre l’université de Biskra et l’université de Vaasa,  au consortium  formé par six universités de l’Est algérien (Biskra, Skikda, Tébessa, Ouargla, Guelma et Oum El Bouaghi). Dans cette perspective, les recteurs finlandais de l’université de Vaasa seront, en fonction de leurs disponibilités, invités par leurs homologues algériens  à visiter l’Algérie durant le mois de décembre 2011 pour discuter de l’extension du partenariat et des modalités effectives de sa mise en place.

La rencontre avec son excellence l’Ambassadeur de Finlande a aussi traité de la question du transfert de technologie dans le domaine des énergies renouvelables. Le vœu exprimé par les Recteurs faisant partie du consortium à travers les représentants de l’université de Biskra, d’intégrer le projet de conception, de réalisation et de suivi d’une éolienne en Algérie, a été également l’objet de discussion.

Après une heure trente d’échanges d’idées, son excellence a montré son grand intérêt et son entière disponibilité à œuvrer pour la concrétisation des objectifs de cette coopération.