L’Université : 2020-2021, plus que jamais le dialogue

 Depuis le début de la pandémie du Covid-19, et en réponse aux attentes et aux besoins renouvelés de la Société, l’Université algérienne s’est naturellement remise en question ; en conséquence, elle a reconsidéré durant ses longs mois d’incertitude, avec le regard pesé de la critique constructive, ses pratiques à la lumière diffuse des compétences fondamentales du 21e siècle – ces mêmes compétences que la véritable élite du pays préconise désormais dans son agir de Pédagogie, de Recherche et de Coopération : autonomie, communication, initiative, citoyenneté éthique, engagement...


Dans la confusion générale du Monde d’aujourd’hui et sa « lassitude » du (dé-re)confinement, l’élite algérienne universitaire se reconstruit grâce au dialogue réfléchi de ses premiers acteurs de la transformation libérés de la cacophonie des polémiques et des débats stériles. Ses agents du devenir universitaire ont plus que jamais conscience d’être des justes collaborateurs et de composer un authentique consortium :


   ⎯  Comme collaborateurs, ils savent qu’ils partagent le même travail ;
   ⎯  Comme consortium, ils savent qu’ils partagent le même sort.


Le dialogue seul, fondé sur l’empathie et la tolérance, rend tout cela possible en évacuant le bruit étranger qui parasite l’espace de la communication universitaire fortement depuis imprégnée de la nécessité de poursuivre trois grandes lignes majeures de la politique d’action de la Tutelle :
  ⎯ Saisir l’importance croissante de la formation universitaire ;
  ⎯ Saisir la formation universitaire comme investissement et facteur de compétitivité ;
  ⎯ Saisir l’influence de la formation universitaire sur la performance économique et sociale.


Dans la difficile conjoncture présente, la relation humaine se redéfinit selon les contraintes des Technologies de l’Information et de la Communication dédiées à l’Enseignement (TICE). Ces technologies restent assurément des auxiliaires ; l’Université ne peut décemment pas pour autant ignorer leur impact ; elle sait qu’accepter le numérique mais le développer est devenu vital afin de préserver ses forces vives et de garantir à la Société dans son ensemble un développement durable souverain.


⎯ Pour la Recherche, la plateforme ASJP est un remarquable exemple d’efforts communs dans le sens de la visibilité et de la lisibilité de la production scientifique algérienne à l’International. La plateforme PRFU constitue un autre exemple tout aussi édifiant de la valeur de l’expertise universitaire algérienne.
⎯ Pour la Pédagogie, Moodle institue déjà le réflexe de l’interaction, de la dynamique et du stockage des données et des connaissances de l’agir professoral.

Toutes ces réalisations, et ce qui reste encore à concrétiser, n’est aujourd’hui et ne sera demain possible que grâce à la prise de conscience constante du triumvirat universitaire : les personnels administratif-travailleur, les enseignants et les étudiants reconnaissant et adhérant à la nécessité de se reconstruire conformément aux exigences du télétravail et du télé-enseignement avec l’idée que cette distanciation imposée compose une forme autre plus adaptée de synergie universitaire ouverte sur le développement des individualités solidaires et l’évolution des collectivités concertées.
Il nous importe dès lors de nous réorganiser conformément aux circonstances afin de les réorienter dans le sens de notre devenir conforme à nos croyances et à nos valeurs ; et non de lessubir passivement. Cela est certainement difficile, mais non insurmontable. Il est vrai, les habitudes sont tenaces ; cependant notre raison demeurera toujours la plus forte.
À vous Acteurs de l’Université Mohamed Khider Biskra, je demande humblement maintenant et solennellement votre engagement afin d’oeuvrer ensemble, en concertation, au bien-être de l’Université algérienne et de sa Société. Assuré de votre soutien, je tiens pour intime conviction notre capacité à aller toujours de l’avant ; forts de notre union nous saurons vaincre les obstacles, quelle que soit leur nature, internes et externes. Notre mot d’ordre : persévérons et prenons notre envol.

 

Pr. Ahmed Boutarfaia, Recteur.

inscription universitaire 2020

bac2020

Social Research

Université Mohamed Khider Biskra - Algerie

Maps...

university maps

Ville de Biskra

musee2
  • Adresse : Université de Biskra,  BP 145 RP, 07000 Biskra, Algérie
  • Tél033 54 31 60
  • Fax033 54 31 92

logocersit

pnst logo

logo sndl deg

PRFU