برنامج السكن الترقوي المدعم

Colloque sur la gestion des ressources humaines

Le département des sciences de gestion organise  le premier colloque sur la gestion des ressources humaines. Thématique retenue :

"L’apport de la gestion des compétences à la compétitivité des entreprises

les 21 et 22 février 2012

Argumentaire

En fonction des différentes contraintes imposées par l’environnement et surmontées par le management, ce dernier demeure toujours le domaine cognitif le plus touché par les changements induits dans d’autres sciences, en particulier, dans les mathématiques et les autres domaines de recherches appliquées. Ce rapprochement permet, sans doute, au management de s’inspirer de nouvelles méthodes et solutions, de la quête d’une certaine légitimité méthodologique et d’un cadre théorique cohérent avec son pouvoir explicatif.

Par conséquent, au début des années quatre vingt-dix, les TIC ont bouleversé le domaine du management, ce qui a mené les gestionnaires à remettre en cause beaucoup de concepts. Parmi ces changements, on peut citer, à titre d’exemple, ceux qui sont en rapport avec le rôle et à l’importance de la fonction des ressources humaines. Ainsi, la plupart des approches centrées sur la gestion des compétences insistent sur l’individu comme étant la source principale de la création d’avantages compétitifs. Il est communément admis actuellement que la fonction des ressources humaines ne cesse de prendre de l’ampleur  dans les entreprises. Elle est devenue une fonction stratégique créatrice de la valeur.

Partant de l’intérêt ce qui vient d’être soulevé, la faculté des sciences économiques, commerciales et des sciences de gestion se lance pour organiser annuellement un séminaire national traitant chaque fois un thème précis de cette fonction importante de la gestion des ressources humaines. La version de ce premier séminaire a été consacrée à la question de la contribution de la gestion des compétences à la compétitivité des entreprises.  Les avantages que présente la gestion des compétences incitent les chercheurs au même pied d’égalité que les professionnels à travailler sur  la combinaison optimale entre la logique des compétences et la réalité des entreprises nationales. Dans ce contexte s’articule alors les travaux de ce séminaire. L’objectif est double : premièrement, mettre en évidence le rôle et l’importance de la gestion des compétences, et deuxièmement, initier un débat à la fois académique et professionnel afin de synergier les efforts et les compétences pour repérer les meilleurs chemins de succès.

Objectifs du séminaire

1-      Présentation et discussion des apports des différentes approches afin de cerner les tendances actuelles qui s’inventent dans les domaines de la gestion des ressources humaines, la gestion des compétences, la gestion des carrières….etc.

2-      Dresser un bilan de l’évolution des études théoriques dans le domaine de la gestion des compétences.

3-      Comprendre et mieux saisir les différentes mutations vécues au sein des entreprises algériennes depuis des années  pour mieux percevoir leur répercussions sur les différents enjeux sociaux.

4-      Offrir une occasion de rencontre aux groupes d’enseignants chercheurs intéressés par ce thème.

Axes

1-      Les  défis et les perspectives actuels de la gestion des ressources humaines.

2-      Le cadre conceptuel de la gestion des compétences.

3-      Réalité des pratiques de la gestion des ressources humaines dans les entreprises algériennes.

4-      Les applications de la gestion des compétences dans les entreprises algériennes : obstacles, défis, et perspectives.

Cette liste est loin d’être exhaustive, toute proposition sera bien accueillie.

Calendrier & conditions de soumission

31 décembre 2011

Date limite de remise des propositions de communication

13  janvier 2012

Notification des acceptations des propositions

25  janvier 2012

Date limite de retour des versions complètes

10 février 2012

Date limite d’envoi des fichiers power point

21&22 février 2012

Tenue du colloque

1. Les communications peuvent être en arabe, français ou en anglais.
  2. Chaque communication fera l’objet d’une évaluation anonyme par 2 lecteurs (3 en cas de désaccord)
  3. La première page de garde doit comprendre le titre de la communication, le nom, la fonction et les coordonnées de l’auteur
  4. Le texte doit être présenté en format Word (caractères Times 12, interligne 1,5) de 15 à 20pages maximum

Président  d’honneur