Coopération avec l'université finlandaise

Une importante délégation finlandaise, constituée  des recteurs Prof. Tauno Kekäle, Recteur de l’université des sciences appliquées de Vaasa, de Prof.  Matti Jakobson,  Recteur de l’université de la Technologie de l’Information et de hauts responsables des deux universités de Vaasa et de Helsinki,   s'est  rendue aujourd'hui 13 février 2012,  à l'université de Biskra. Cette visite constitue le fruit d'un long travail de prospection  effectué par Dr Smail Menani, Professeur à l'université de Vaasa.

Une réunion de travail a été tenue au rectorat avec les responsables et les directeurs de laboratoires de recherche de notre université.

Cette rencontre vient suite au séjour scientifique  effectué , au mois de septembre 2011 à l’université de Vaasa, par une délégation de l'Université de Biskra conduite par  Prof.  SELATNIA Belkacem Recteur de l’université.

Une autre rencontre, regroupant cette fois les six Universités du Consortium, à savoir Guelma, Biskra, Ouargla, Oum El Bouagui et Tébessa a eu lieu à l’Université de Skikda

La rencontre a permis, après discussion entre les deux parties de circonscrire les domaines, les actions et ainsi que les modalités de  la mise en œuvre d’une coopération scientifique, technique et pédagogique efficiente entre les deux parties. Elle a été couronnée par la signature d’une Convention Cadre, d’une durée de cinq ans, entre les deux parties, à savoir le Consortium et les deux universités Finlandaises. Elles portent sur les différents  domaines scientifiques et notamment les sciences appliquées avec une priorité axée sur les énergies renouvelables.  Il faut souligner, à cette occasion, qu’une convention portant sur le domaine des TIC a été signée exclusivement avec l’Université de Biskra en tant qu’université pilote, sachant que cette  dernière a été à l’origine des premiers contacts entrepris avec nos partenaires Finlandais. Sa généralisation aux autres Universités du Consortium est tributaire des résultats effectifs et des degrés de faisabilité qu’elle est censée obtenir à Biskra.

Main Menu AR