• زيارات افتراضية للمؤسسة الجامعية
    زيارات افتراضية للمؤسسة الجامعية
    lire la suite
  • STUDY IN BISKRA : Everything you need to know about studying at Biskra University as an International student
    STUDY IN BISKRA
    Everything you need to know about studying at Biskra University as an International studentlire la suite
  • جامعة بسكرة الأولى وطنيا في ميدان الاعلام الآلي و 801-1000 عالميا في تصنيف التايمز للجامعات 2024
    جامعة بسكرة الأولى وطنيا في ميدان الاعلام الآلي و 801-1000 عالميا في تصنيف التايمز للجامعات 2024
    lire la suite
  • التطبيق الخاص بالطلبة للولوج إلى منصة بروغرس
    التطبيق الخاص بالطلبة للولوج إلى منصة بروغرس
    lire la suite
  • حسابات مودل للطلبة عبر الخط
    حسابات مودل للطلبة عبر الخط
    lire la suite
  • دليل حول تأهيل جامعة محمد خيضر في مجال تنظيم عمليات التوظيف والترقية والتكوين
    دليل حول تأهيل جامعة محمد خيضر في مجال تنظيم عمليات التوظيف والترقية والتكوين
    lire la suite

Tenue d'une réunion sur le projet de réalisation d'un centre national d'expérimentation animale dans la wilaya de Biskra

461420941 949072393915016 206903840463707897 nUne des priorités de l’Université de Biskra est de renforcer ses efforts d'échanges et de coopération inter-universitaire à l’internationale universitaire en développant des projets innovants. Dans ce cadre un projet du Centre National d'Expérimentation Animale prévu au pôle universitaire El Hajeb est porté par l’université de Biskra. Le recteur de l'université de Biskra, Professeur Mahmoud Debabeche, a accueilli dans la matinée du jeudi 26 septembre 2024, accompagné des responsables de l'université, une délégation de haut niveau composée de cadres de la Direction de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DGRSDT) du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ainsi que le Professeur François Jean Villinger directeur du centre de Primatologie de New Iberia de l'Université de Lafayette de la Louisiane aux États-Unis, et du Professeur Yahia Chebloune, Directeur du laboratoire Pathogénèse et Vaccination lentivirale, de l’Unité de Recherche à l’Université de Grenoble, un scientifique Algérien spécialisé en biologie et virologie et développement des vaccins, en qualité du chef du projet.
Cette rencontre a inclus une séance de travail et de suivi, au cours de laquelle les participants des deux parties ont présenté une vision générale du projet, et de son importance pour le développement de la recherche nationale mais aussi internationale. Une présentation d’un résumé complet des objectifs du centre et des moyens possibles pour sa réalisation a été clairement développée. Ils ont mis l'accent sur l'importance du développement des techniques d'élevage d’animaux de laboratoire, des infrastructures, outils et compétences pour réaliser les expérimentations y inclus des recherches associées à la primatologie. Il est à noter, que l’accent particulier est mis pour la préparation et la réalisation du projet dans un délai très court, en vue de donner un nouvel élan à la recherche scientifique dans ce domaine.
Le projet de réalisation du Centre National d'Expérimentation Animale au pôle universitaire El Hajeb - Biskra, est le premier du genre sur le continent africain dans ce domaine. Il est conçu pour être réalisé aux normes internationales et sera soumis à l’accréditation par l’organisme international spécialisé. Le recteur de l’université, au nom de l'Université Mohamed Khider de Biskra, a exprimé sa fierté de cette collaboration, en soulignant que ce projet représente une étape pionnière non seulement pour l'université algérienne, mais aussi pour la mise en valeur de la recherche scientifique en Algérie dans son ensemble. Il répondra aussi à une demande des entreprises et des start-ups dans le cadre de la validation et valorisation de leurs produits de la recherche. Ce projet qui occupe une position centrale en Algérie vise à développer aussi bien un savoir-faire et des services inexistants jusqu’à lors afin de renforcer les capacités des chercheurs dans ce domaine, contribuant ainsi à améliorer la qualité des recherches scientifiques fondamentales et appliquées et la recherche et développement industrielle dans notre pays. Ce projet vient aussi juste après la pandémie mondiale de la COVID-19 qui a affecté plus de 700 millions d’individus dans le monde et causé la mort de plus de 7 millions de personne sans compter les dégâts économiques, sociaux, politiques et le débordement des secteurs de santé. Cette pandémie a rappelé au monde entier que les maladies infectieuses constituaient une des menaces la plus sérieuse contre l’humanité et que tous les pays doivent la prendre au sérieux et se préparer à d’autres pandémies à venir. Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Professeur Kamal Baddari met en œuvre les moyens pour que la communauté scientifique Algérienne puisse répondre efficacement et rapidement dans l’éventualité de pandémies/épidémies émergentes dans le futur.
Dans ce contexte, et en parfaite harmonie avec la DGRSDT, le Professeur Mahmoud Debabeche a également confirmé que l'Université de Biskra s'efforce de fournir tous les moyens scientifiques et humains nécessaires pour la réalisation du projet, d'autant plus que cette initiative intervient à un moment stratégique où l'université Mohamed Khider de Biskra cherche à établir des partenariats stratégiques avec des institutions académiques internationales et des chercheurs, dans le but de renforcer les capacités en recherche scientifique et développement technologique, et d'ouvrir de nouvelles perspectives pour ses étudiants et ses chercheurs.
Par ailleurs, les deux scientifiques, experts en biologie et virologie, ont été accueillis par Monsieur le wali de la wilaya de Biskra, qui a salué les invités tout en soulignant l'importance du projet et sa contribution à l'activation de divers domaines connexes.
En conclusion de cette importante réunion scientifique, les participants des deux côtés ont souligné l'importance de cette collaboration et son rôle dans la promotion de l'innovation et de la créativité dans le domaine de la recherche scientifique, ainsi que dans l’établissement de futurs partenariats prometteurs pour la création de la richesse dans notre pays.

Nos plateformes

portail

mobilitefr

dspacefr

bibliofr

labosfr

revuesfr

moodlefr

memoiresfr

archivfr

emploiefr

Agenda

International School on Virtual Reality and Augmen…

novembre
dimanche
3
Dim, 3. novembre 2024 - Mer, 6. novembre 2024
https://shorturl.at/ZJg9H

Main Menu FR